Acteurs et Collectifs Pour l'Economie Solidaire en Ile de France, le Mouvement de l'Economie Solidaire (MES) et le CESIF soutiennent l'initiative de Claude Alphandery et de la fondation pour le Progrés de l'Homme de 50 propositions pour changer de cap et vous invite le 30 novembre à une rencontre avec Laurent Fraisse du CRIDA co-auteur avec  Tarik Ghézali.du rapport et animateur du laboratoire de l'economie sociale et solidaire http://www.lelabo-ess.org

« 50 propositions pour changer de cap »,  
Lundi 30 novembre à 18h00
dans la salle du Conseil de Plaine commune
21, avenue Jules-Rimet
93218 Saint-Denis Cedex


Présentation des 50 propositions


Les propositions que nous présentons ne sortent pas du néant. Elles ont pour origine une longue tradition sociale et sont liées au rôle qu’exerce aujourd’hui l’ESS dans une économie en grave déséquilibre ; elles sont liées aussi aux enjeux d’une sortie de la crise par une révision profonde de nos façons de produire, d’échanger, de consommer, d’investir.

Ce sont des propositions qui ne peuvent être considérées séparément ; elles s’enchaînent et ne prennent tout leur sens qu’en réunissant deux conditions : une éducation permanente mettant en lumière le lien entre l’épanouissement personnel et l’action collective pour une société respectant l’Homme et l’environnement.

C’est ainsi qu’il faut comprendre les 12 chapitres de propositions qui vous sont présentées. Nous vous invitons à les découvrir, les commenter, les partager et à votre tour à proposer !

Nous comptons sur votre avis !

Pour un New Deal d’intérêt général
Pour un Etat investisseur social
Créer des emplois de qualité
Développer les coopérations territoriales
Ouvrir la gouvernance des entreprises
Evaluer les impacts sociaux et environnementaux
Développer la finance solidaire et responsable
Favoriser l’entrepreneuriat social
Encourager l’innovation sociale
Démocratiser la consommation responsable
Inciter à la participation citoyenne
Mettre en place de nouveaux indicateurs de richesse

 





Commenter