Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (A.M.A.P.), Groupement d’Achat avec Service Épicerie (G.A.S.E.)… Depuis plusieurs années, on constate la réémergence de la vente directe, avec ou sans intermédiaire du producteur au consommateur, ainsi qu’une volonté marquée de vivre l’économie autrement. Pour exemple, sur le Pays de Brest, environ 7% d’exploitations agricoles [1] pratiquent les circuits courts sous la forme de vente à la ferme, présence sur les marchés, vente en grande distribution et restauration. D’autres secteurs non alimentaire se sont aussi lancés dans ce mouvement que se soit des initiatives culturelles, liées à l’énergie, l’habitat, ou encore les finances…
Brest métropole océane a souhaité mieux connaître la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) au développement des circuits courts et de proximité par la réalisation d’une étude de 4 mois.
Cette étude, conduite par Katy Joseph, dans le cadre d’un stage de deuxième année de Master à l’institut de Géoarchitecture (U.B.O.), se donne l’objectif principal de caractériser la contribution de l’E.S.S. au développement des circuits courts alimentaires et non alimentaires sur le Pays de Brest.
Un état des lieux des actions « circuits courts et de proximité » mises en œuvre sur le territoire, avec une mise en perspective par l’analyse d’initiatives sur d’autres territoires permettra d’élaborer une ébauche de plan de contribution de l’ESS au développement des circuits courts et de proximité. Les acteurs locaux de l’E.S.S ainsi que les acteurs institutionnels sont mis à contribution.
Un espace d’écriture collaborative est créé pour cette étude afin de centraliser les données et informations collectés et produite par la groupe : Espace Wiki de l’étude, et n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse ecosol-at-brest-metropole-oceane.fr
[1] Enquête Chambre d’Agriculture Avril-Juin 2010 – Joëlle Péron tél : 02 98 413307
Commenter
Les premiers fruits de l'étude - Point d'avancement
12/06/2012 à 11:18
Revenons sur les évènements passés!
Le jeudi 19 avril 2012 s’est tenu la première réunion du groupe de travail composée d’acteurs divers identifiés comme clés sur cette thématique.Celle-ci a été très fructueuse, et a permis d’enrichir la notion partagée des circuits courts et de proximité, et d’en identifier les enjeux clés.Nous avons travaillé à une définition sous forme d’un faisceau de critères partagé de notre étude sue les circuits courts et l’ESS.La définition officielle élaborée par le gouvernement français, celle-ci ne prend en compte que la sphère alimentaire qui ne prend pas en compte la multiplication des actions circuits courts dans d’autres secteurs, tels que l’énergie, l’artisanat, la culture. Un second échange a concerné une énonciation des enjeux de l’étude du point de vue des différents participants.
Le jeudi 31 avril 2012 s’est tenu la deuxième réunion du groupe de travail. Au cours de celle-ci a été présentée des initiatives de circuits courts locaux dans des domaines tels que l’énergie, la culture, la finance et l’épargne solidaire, l’habitat, ainsi que la consommation collaborative, qui mises en perspectives avec celles du territoire national ont permis de brosser un premier tableau décrivant entre autres, leur mode de fonctionnement, ainsi que les attentes des porteurs de projets en termes de développement du réseau. Les entretiens réalisés auprès des acteurs contactés ont permis d’identifier quatre axes pour soutenir le développement des circuits courts et de proximité, à savoir : informer, organiser, accompagner, financer. Ces points ont fait l’objet par la suite d’un débat entre les acteurs présents.
Vous trouverez ici le compte rendu de la dernière réunion ainsi que le support visuel utilisé.
La dernière réunion du groupe de travail sur "La contribution de l'ESS au développement des circuits courts" aura lieu ce 6 juillet.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse katy.joseph-at-brest-metropole-oceane.fr